ACCESSIBLE ROUTES SYSTEM

Name of the Organisation
Ville de Porto
Target group addressed
Décisionnaires politiques pour les citoyens et les touristes ayant un handicap
How can the GP be replicated?
Le cadre interactif peut être reproduit dans d’autres villes afin qu’elles puissent offrir à leurs citoyens et aux touristes des itinéraires accessibles.
How does it contribute to SMART II?

La pratique illustre un excellent usage des technologies de navigation avancées pour faciliter la mobilité de tous les individus circulant dans la ville, favorisant ainsi l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux environnements urbains.

How can it be transferred?

En raison de la similitude morphologique de la plupart des villes portugaises et européennes, le cadre peut aisément être adopté dans de nombreux centres-villes pour réduire les barrières physiques dans le cadre d’une stratégie plus inclusive.

Short description

Ce système est un nouvel instrument interactif d’accessibilité qui peut aider les décisionnaires, les services municipaux et les citoyens à développer des réseaux favorables aux piétons dans leurs villes dans le cadre d’une conception inclusive et de l’accessibilité pour tous. Outre les avantages directes pour les personnes à mobilité réduite, le système a également la capacité d’informer les urbanistes sur les zones nécessitant une intervention pour ainsi donner la priorité à l’exécution d’actions correctives dans l’espace public.

Long description

De nouvelles techniques d’évaluation des conditions de l’environnement sont fondamentales pour mieux informer les décideurs, les services municipaux, les citoyens et, par conséquent, pour améliorer l’accessibilité des espaces publics. A cet égard, la ville de Porto, au Portugal, a créé en 2013 un outil stratégique : le Système d’Itinéraires Accessibles (SIA). Ce nouvel instrument interactif vise un réseau urbain accessible à toute personne quelle que soit sa condition physique. S’il est vrai que cet outil est conçu en premier lieu pour les décisionnaires et les responsables politiques, il favorise inévitablement les citoyens et les touristes, car son objectif principal est de créer des espaces urbains plus accessibles. Le SIA a été présenté sous la forme d’une plateforme en ligne, utilisant quatre éléments clés : L’accessibilité des trottoirs, le calcul des itinéraires, les conditions des bâtiments publics et les événements publics.

Grâce à la cartographie, le calcul d’itinéraire est devenu la caractéristique principale du SIA. À partir de points d’origine et de destination définis par l’utilisateur, dans les limites de la zone étudiée, le système fournit un guidage tout en détaillant les conditions d’accessibilité pour chaque étape du voyage. Cette procédure se caractérise également par l’utilisation du métro comme point central lors de trajets plus longs. En effet, le métro est le pilier de cette stratégie parce qu’il relie le centre urbain de Porto à ses municipalités voisines, desservant une part considérable de la population et des services de la ville, permettant ainsi au plan d’acquérir une échelle intercommunale. La zone d’intervention comprend un rayon de 500 m autour de chaque station, ce qui correspond à une distance de marche d’un peu moins de dix minutes. Cette caractéristique combine les approches existantes en matière de calcul d’itinéraires accessibles, qui prévoient les obstacles physiques susceptibles d’apparaître, avec d’autres outils bien connus tels que Google Maps, qui calculent uniquement l’itinéraire le plus court entre deux points.

Country
Portugal
Source
Exemples de pratiques de SMART tourisme en Europe dans le cadre du concours “Capitale Européenne du SMART Tourisme 2023” et article dédié.
Link to more information (organisation website) if applicable
https://www.mdpi.com/2071-1050/13/11/5840